Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
François Durpaire

François Durpaire


Nombre de messages : 1
Université : Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Fonction : Président de l'IDNF - Chercheur
Date d'inscription : 12/02/2007

Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora" Empty
MessageSujet: Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora"   Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora" Icon_minitimeDim 4 Mar - 2:39

Dans le modèle de la diaspora, on part d’un lieu qui reste le centre de référence. La métaspora signifie qu’on ne veut plus abandonner les différents espaces. La migration caribéenne ou africaine ne doit donc pas être comprise, à l’ère des transports rapides et des technologies de communication, comme les vagues d’immigration européenne de la période précédente. Quelles sont les conséquences de cette réalité dans les relations de ces migrants aux Etats, dont certains imposent à leur égard une "mono-allégeance"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idnf.org
Buata Malela




Nombre de messages : 1
Université : Université Libre de Bruxelles
Fonction : Chercheur
Sujet de recherche : Littératures francophones
Date d'inscription : 05/03/2007

Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora" Empty
MessageSujet: Diaspora   Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora" Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:26

Nous comprenons le concept de diaspora relativement aux rapports que les originaires d'Afrique aujourd'hui éparpillés sur toute la planète pour les raisons que l'on sait, entretiennent avec le monde comme ils le perçoivent à travers les rencontres forcées ou pas qu'ils ont été amenés à effectuer dans leurs nouvelles destinations, rencontres qui ont produit l'inattendu qu'ils sont actuellement. Cette imprévisibilité dont parle Glissant fait qu'ils devisent du monde à partir d'un point de vue marqué par une communauté de souffrance malgré les différences contextuelles.

De là, la diaspora nous paraît être d'abord un rapport au monde qu'ont en commun un certain nombre de personnes, rapports qui constituent un invariant que l'on peut dégager par l'adoption d'une approche hélicoïdale qui diffère totalement des grilles de lectures fondées sur l'étude des migrations. En plus, prendre conscience de cette spécificité des diasporas par rapport aux migrations qui sont un autre phénomène, c'est opérer une rupture par rapport aux discours universalisants, qui en pensant le différent comme une extranéité appelée à se dissoudre dans la mêmeté, cachent mal une vision fondée sur l'idéologie de la domination qu'il y a lieu de remettre en cause même dans nos instruments d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Des Rosiers




Nombre de messages : 1
Université : CH Pierre-Le Gardeur
Fonction : Écrivain, psychiatre
Sujet de recherche : Métasporas, ethnopsychiatrie
Date d'inscription : 05/03/2007

Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora" Empty
MessageSujet: Sujet: Considérations sur le concept de Métaspora   Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora" Icon_minitimeVen 13 Avr - 9:07

Si le concept de diaspora s'étaye d'un retour des souvenirs, réel ou fantasmatique, le fait de se ressouvenir d'une origine perdue, celui de métaspora cherche à rendre le passé présent. Il s'agit d'un ensemble d'actes rendant actuels les événements du passé ou même -paradoxalement- à venir.

La métaspora procède d'une logique d'improvisation de l'espace, d'une logique de recréation, placée sous le signe du provisoire, de l'éphémère. Logique de spatialisation qui traduit ce que les migrants haïtiens en particulier, tout migrant contemporain en général, vivent dans le réseau mondialisé dans lequel ils sont insérés à leur corps défendant.

S'agissant des pôles d'identification, l'île caraïbe ou les métropoles occidentales d'immigration, les migrants chercheront à s'identifier soit aux Haïtiens de Haïti (l'île) soit aux Haïtiens de la diaspora (métropoles).

C'est ce mouvement ambivalent qui les conduit à se constituer en métaspora c'est-à-dire à devenir les cosmopolites de leur propre culture, les étrangers de leur propre nation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora" Empty
MessageSujet: Re: Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora"   Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joël Des Rosiers propose le concept de "métaspora"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les débats en cours... :: Le premier débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser